ACCUEIL > SPORTS > Cocan Gabon 2017 : Jeu concours de la chanson officielle de la Can 2017


Cocan Gabon 2017 : Jeu concours de la chanson officielle de la Can 2017

  14 mars 2016 à 00h37min 0 Commentaire(s)


Une compétition ouverte, un temps qui presse !

LA Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017 qu’abritera le Gabon, approche inéluctablement. C’est dans ce cadre que le Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (Cocan) Gabon 2017 a lancé le concours de la chanson officielle de la Can 2017 depuis le 24 février dernier. La participation à cette compétition est ouverte à tous les artistes gabonaise, âgés d’au moins dix-huit ans révolus, et ayant au moins une chanson sur le marché, selon un communiqué du Cocan parvenu à notre rédaction.

Lequel communiqué précise, par la suite, que la date limite de dépôts de candidatures est fixée au 10 mars courant ! Autant dire que le temps presse, pour ceux des artistes désireux de tenter leur chance, et qui ne se seraient pas encore préparés. Ce d’autant plus qu’une source autorisée de ce Comité faisait état hier, "d’un engouement certain de candidats", en vue d’une large possibilité de choix.

Une première sélection de 20 candidats se fera à la suite d’une émission sur la télévision nationale, le 13 mars prochain. Puis une autre, trois jours plus tard, pour retenir les 5 meilleurs. Des émissions au cours desquelles les votes du public compterons pour 50% de la note du jury. Ce, avant qu’un dernier tri ne finisse par ressortir la chanson officielle de la compétition continentale qu’abritera notre pays dès janvier prochain.

Rappelons que la musique officielle, est, avec la mascotte, deux des éléments les plus symboliques d’une compétition telle que la Can. La musique certainement encore plus, en ce qu’elle permet de véhiculer la joie et les valeurs positives du football. D’ailleurs, rappelant la complémentarité entre ces deux arts, Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fédération internationale de football association (FIFA), aujourd’hui déchu, disait , je cite : "Il n’y a que la musique et le football qui peuvent attirer 80 000 personnes dans un stade. A la seule différence que dans un concert, il y a un artiste, mais dans le football, ils sont vingt-deux".