ACCUEIL > POLITIQUE > Forum de la Fonction publique : Les recommandations sur la table de Rose Christiane Ossouka Raponda


Forum de la Fonction publique : Les recommandations sur la table de Rose Christiane Ossouka Raponda

  21 octobre 2020 à 18h44min 1 Commentaire(s)


Le Premier ministre a reçu le 20 octobre le rapport de recommandations des travaux du Forum de la Fonction publique. Ces avis issus des quatre commissions mises en place dans le cadre du suivi, devront faire l’objet d’une application méthodique, tout en tenant compte de la situation financière de l’Etat.

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu le 20 octobre, des mains du vice-président du comité de pilotage du Forum de la Fonction publique et du ministre du Travail, Madeleine Berre, le rapport sanctionnant les travaux du Forum de la Fonction Publique. Ce document de 144 recommandations est l’aboutissement d’un travail consensuel qui a réuni plusieurs semaines durant, les partenaires sociaux et le gouvernement.

Le Premier ministre aura ainsi l’occasion de s’imprégner du contenu de ce rapport, prélude à la mise en place du Comité de suivi attendu par les partenaires sociaux censé permettre la mise en œuvre de ces recommandations, tout en tenant compte de la soutenabilité financière de l’Etat, notamment au niveau des points qui entraîneront une incidence financière. « C’est maintenant au gouvernement de mettre ce travail en œuvre », a confié le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre.

Optimiste face à cette démarche du gouvernement, le vice-président du comité de pilotage du Forum, Joël Ondo Ella, souhaite que la mise en application des 144 recommandations débute soit par les recrutements, les intégrations ou les reclassements, car toutes ces recommandations ne peuvent s’appliquer toutes à la fois.

Au terme des échanges, le Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs de ce que « les choses se feront de manière constructive et participative », selon les instructions du Chef de l’Etat qui souhaite une Fonction publique performante.

Tenu du 8 au 10 janvier 2020, le Forum de la Fonction publique poursuivait 5 objectifs majeurs et jugés stratégiques. Il s’agissait de réviser le cadre juridique et institutionnel de la Fonction publique ; mettre en place un nouveau système de gestion des ressources humaines qui met l’accent sur la procédure de recrutement, la problématique de régularisation des situations administratives et de gestion des carrières ; informatiser les services de l’État pour favoriser l’émergence d’une administration publique attractive et proche de ses usagers ; améliorer le cadre de travail et les conditions sociales des agents publics notamment la situation des retraités ; mettre en place les programmes de formation en adéquation avec les besoins de l’administration et les attentes des agents en matière de renforcement de leurs capacités et dans la progression de leurs carrières.