ACCUEIL > POLITIQUE > Nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda


Nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda

  29 juillet 2020 à 23h40min 0 Commentaire(s)


Motion de remerciement de sa famille politique PDG du 3e arrondissement

Suite à la nomination le 16 juillet 2020 dernier aux prestigieuses fonctions de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de la camarade, membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique Gabonais (PDG), parti au pouvoir au Gabon, la famille politique du nouveau chef du gouvernement a adressé une motion de remerciement au distingué camarade et président du parti, par ailleurs Président de la République.

Le choix porté sur la camarade Rose Christiane Ossouka Raponda, suscite admiration, considération et respect. Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, et le Gabon tout entier viennent de franchir un pas très important dans l’histoire socio-politique et administrative depuis l’accession du pays à la souveraineté internationale. La place de la femme dans l’échiquier politique et administratif national, plus que jamais conforté, et indique, si besoin en était, la volonté du Président de la république de donner à la femme les même chances de réussites. D’ou le concept égalités de chances prôné par Ali Bongo depuis plusieurs années déjà, non seulement pour réduire le faussé entre les différentes classes sociales, mais également entre les hommes et les femmes.

La nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda à la tête de l’administration Gabonaise à la fonction de premier ministre chef du gouvernement, a suscité plusieurs réactions de part et d’autres. Outres toutes les motions de remerciements enregistrées ici et là, notamment celle de l’Association des maires francophone dont elle a occupée la Présidence, sa famille politique, le 1er siège du 3e arrondissement de Libreville, (PDG), toutes les quatre fédérations ont unanimement témoignées leur reconnaissance et leur fierté au distingué camarade Ali Bongo Ondimba. « Nous, militantes et militants, et notabilités et cadres du 1er siège du 3e arrondissement de la commune de Libreville, venons déclarer la motion de remerciements au distingué camarade Ali Bongo Ondimba et adressons nos chaleureuses félicitations, car, avec humilité et sincérité vous avez toujours servi notre pays avec honneur et dignité. Vous venez de franchir un grand pas vers la marche qui nous conduira vers le progrès économique et social, gage fondamental et nécessaire pour le développement de notre pays , le Gabon ». A déclaré Fore Mystoul membre du conseil national du PDG.

Pour les femmes du Parti Démocratique Gabonais du 1er siège du 3e arrondissement de Libreville, disent compter sur Rose Christiane Ossouka Raponda, en sa qualité de modèle, dans le sens que cette dernière a toujours fait partie des pionnières dans les différentes administrations. Première femme Directeur générale adjoint du budget ; première femme ministre du Budget ; première femme maire de Libreville et actuellement première femme Premier ministre.

Ces femmes reconnaissent au membre du comité permanent du bureau politique (PDG), une battante, servant avec dévouement et humilité son pays, caractère qu’elle a toujours dévoilé partout. « le contexte de ce jour situe l’évolution significative de la femme Gabonaise depuis 1975, année de la déclaration par les NationsUnies de la décennie de la femme. Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a accéléré ce processus et consacré les années 2015-2025, décennies de la femme gabonaise » a affirmée la camarade Flore Mystoul, membre du conseil national du PDG.

Gabontribune / Joel Tatou